Crédits photo: JHA Photographie

Notre histoire

« Une idée ne quittait plus nos esprits : participer au nouvel écosystème agricole, pouvoir offrir des produits de qualité en adéquation avec nos valeurs. »

À la rencontre d’une région

C’est en 2006, sur les bancs de l’Université à Québec, que nous nous sommes rencontrés. Quelques années de vie étudiante, le début de notre famille, puis le besoin irrésistible d’un retour à la terre, l’envie d’élever nos enfants au grand air.

Une résolution du Nouvel An, une région inconnue, 10 acres de terres, une maison et des bâtiments à retaper, une rivière… le coup de foudre par une belle journée de janvier. C’était décidé, Saint-Joseph-de-Kamouraska serait l’endroit où la famille Clerc continuerait de tracer sa route.

Quelques années de rénovation, d’aménagements et d’autosuffisance plus tard, une nouvelle envie, un rêve cette fois-ci : participer au nouvel écosystème agricole, pouvoir offrir des produits de qualité en adéquation avec nos valeurs.

La naissance de la Borderie

Le projet de la Borderie à vu le jour en 2020. Notre ferme familiale, nichée au cœur du Haut-Pays de Kamouraska sur les bords de la rivière du Loup, élève des poulets et des pintades sur pâturage. Un projet agroécologique axé sur le bien-être animal. Débuté avec quelques centaines de volatiles, le projet a pris un nouvel élan avec l’obtention d’un contingent de production des Éleveurs de Volailles du Québec.

En parallèle, la ferme élève des poules pondeuses et développe la culture d’amélanchiers, de sureaux et de pimbinas (viornes trilobées). L’entreprise est encore en démarrage et nous développons progressivement l'offre de produits transformés.

Pour notre famille il est important que nos élevages et nos cultures s’harmonisent avec le paysage agricole et l’écosystème qui nous entourent. Nous croyons au respect des animaux, à la préservation de l'environnement. Nous voyons nos clients comme des partenaires. Et nous espérons plus que tout contribuer à créer une agriculture de proximité, authentique et transparente.

Au plaisir de vous rencontrer!
Clément, Élise, Célestin et Maxime

Venez partager notre mode de vie...
Simplicité, Qualité, Cohérence